Souriez, c’est bon pour vous !

Souriez, c’est bon pour vous !

Vous avez été nombreux à partager le merveilleux poème de Raoul Follereau, Un sourire.

Par la bonté, l’empathie qu’il dégage, c’est déjà un cadeau, mais savez-vous que selon une étude américaine, un sourire abaisse le rythme cardiaque pendant une activité stressante.

Ainsi, des chercheuses de l’université du Kansas ont soumis 169 volontaires à des activités stressantes: dessiner une étoile avec la main qui ne leur sert habituellement pas pour écrire tout en regardant le reflet de leur tracé dans un miroir, puis plonger une main dans de l’eau glacée.

À l’issue de ces tests, le rythme cardiaque des participants qui avaient souri était moins élevé que celui de ceux qui avaient dû garder une expression neutre.

L’étude montre également que même un sourire «standard» – c’est-à-dire forcé – qui ne sollicite que les muscles autour de la bouche et non pas ceux situé autour des yeux, a aussi un effet déstressant. Les effets sur le cœur sont cependant moindres que lors d’un vrai sourire spontané.

Ce qui amène l’un des auteurs de l’étude à ce conseil: «La prochaine fois que vous êtes coincé dans un embouteillage, essayez de sourire pendant quelques minutes. Il se pourrait que votre cœur en bénéficie!»

En effet, de précédentes études ont montré que notre cerveau a tendance à se mettre au diapason de l’expression que l’on mime, pour éviter la dissonance cognitive. En souriant, vous augmenteriez donc vos chances de vous sentir mieux. Et de surcroît, vous pourriez faire plusieurs heureux, car le sourire est communicatif.

Alors, si vous en doutiez encore : si vous vous sentez stressé, souriez 🙂 🙂 🙂

sourire enfant

Sylvie, sophro-relaxologue 🙂

2 thoughts on “Souriez, c’est bon pour vous !

Votre commentaire