Questions fréquentes

Faut-il la prescription d’un médecin pour faire de la sophrologie?

Aucune prescription n’est nécessaire pour consulter un sophrologue, même si des médecins peuvent conseiller des séances de sophrologie.

Ainsi, que ce soit pour gérer des troubles du sommeil, faire face à de l’anxiété, ou à des douleurs chroniques,  il n’est pas nécessaire d’avoir cette recommandation pour consulter un sophrologue.

Est-ce que les séances de sophrologie sont remboursées par la Sécurité Sociale?

Votre mutuelle peut prendre en charge une partie du coût de vos séances. Vous pouvez consulter la listes des mutuelles auprès de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, ici

Combien faut-il de séances, en général, pour atteindre un résultat?

Il n’y a pas de nombre de séances prédéfini, et on estime à deux ou trois séances, le nombre suffisant pour commencer à ressentir les effets bénéfiques de cette pratique.

Quoiqu’il en soit, on constate une moyenne qui oscille entre 4 et 8 séances en fonction des personnes. Ce qui peut faire la différence, c’est l’implication que les gens vont mettre dans cet accompagnement, un peu comme dans le sport ou dans la musique, où les personnes vont répéter les exercices régulièrement pour atteindre leur objectif.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie?

Les différences entre sophrologie et psychologie sont multiples.

La sophrologie ne s’intéresse pas à une cause ou à une situation mais permet à un individu de stimuler ses ressources pour y faire face.

Ensuite, même si en sophrologie on a des temps d’échange, ces temps sont très courts et centrés sur le vécu de la personne pendant la séance.

Enfin, en sophrologie les temps de pratique sont différents : ainsi au cours d’une même séance de sophrologie, on va combiner des exercices qui vont faire travailler, à la fois, la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. C’est l’ensemble de ces exercices qui va constituer une boite à outils et qui permettra à une personne de vivre sereinement son quotidien.

Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose?

Même si l’hypnose fait partie des différentes techniques qui ont inspiré la sophrologie, elles sont toutes les deux très différentes dans leur pratique.

Même si la sophrologie utilise des suggestions mentales comme dans l’hypnose, elle propose également des exercices qui vont permettre de mettre le corps en mouvement et de travailler la respiration.

Ce sont justement ces exercices de relaxation  dynamique qui font la particularité de la sophrologie. Cette particularité est d’autant plus renforcée, que tous ces exercices peuvent se pratiquer seul, en toute autonomie.

Votre commentaire